Louis-Joseph de Montbel

Louis-Joseph, comte de Montbel (, Paris - , Orléans), est un homme politique français.

Biographie

Fils du comte Jules-Gilbert de Montbel, maréchal de camp et premier maître d'hôtel de la comtesse d'Artois, il émigra et devint à la Restauration premier chambellan de Monsieur, futur Charles X.

Élu député, le , par le grand collège de l'Indre, il siégea dans la majorité ultra-royaliste. Président du collège électoral de son département et candidat agréable au gouvernement, il fut ensuite successivement élu, par le même grand collège de l'Indre, le et le , mais il échoua le et le .

Le comte de Montbel fut toujours partisan des mesures d'exception et vota toutes les propositions ministérielles.

Gendre de Louis-Zacharie de Vassan, maréchal de camp, il est le grand-père de l'ambassadeur Marie-René Roussel de Courcy.

Il est le grand-père de Marie-Luce de Montbel qui épousa en 1854 le comte Arthur de La Rochefoucauld, fils d'Alexandre-Jules, duc d'Estissac. Leurs descendants sont les Prince de La Rochefoucauld-Montbel (Dominique et son fils Gabriel).

Voir aussi

Bibliographie

  • « Louis-Joseph de Montbel », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • F. Adenot, Le Cte Louis-Joseph de Montbel, ancien gentilhomme honoraire du roi Charles X, ancien député de l'Indre,..., 1860

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de l'Indre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.