Antoine Louis Rouillé

Antoine-Louis Rouillé, comte de Jouy, né à Paris le et mort à Neuilly le , est un homme d'État français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est secrétaire d'État de la Marine (17491754) puis ministre français des Affaires étrangères (1754–1757).

Biographie

Gravure allégorique à la gloire d'Antoine Louis Rouillé, par Nicolas Ozanne.

Fils du diplomate Pierre Rouillé (1657-1712), il fut successivement conseiller au parlement de Paris (1711), maître des requêtes (1717), intendant du commerce (1725), conseiller d'État et enfin commissaire à la Compagnie des Indes (1744).

Nommé ministre de la Marine (1749) en remplacement de Maurepas, il travailla à la réorganisation de la marine française. Il abandonna ce ministère () pour occuper celui des Affaires étrangères. À ce titre, il fut signataire du premier Traité de Versailles (1756) avec Bernis à qui il céda son poste (). Il conserve cependant la Ferme générale des postes[1].

Notes et références

  1. Evelyne Lever, Le Crépuscule des rois, Fayard 2013 p. 24

Annexes

Sources et bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du monde maritime
  • icône décorative Portail du royaume de France
  • icône décorative Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.