Louis-Adelberth de Bourbon (Naundorff)

Louis Jean Henri Charles Adelberth de Bourbon, né à Renkum et mort à Arnhem[1], est un prétendant naundorffiste au trône de France, sous le nom de Louis XIX, en tant qu'arrière-petit-fils de Karl-Wilhelm Naundorff, le plus célèbre de ceux qui, au XIXe siècle, prétendirent être le dauphin Louis XVII, fils du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette d'Autriche, officiellement mort à la tour du Temple[2].

Petit-fils d'Adelberth de Bourbon, il fait partie de la branche cadette, canadienne, dite d'Adelberth, et porte les titres de « comte de Boulogne » et de « duc de Normandie ».

Famille

Il est né le à Renkum, de Henri de Bourbon (1867-1937) dit comte de Provence, et de Caroline Van Kervel (1875-1920).

Louis-Adelberth épouse en 1933 Gudrun Naumann ( – 1970) avec laquelle il a trois enfants[3] :

  • Charles-Louis de Bourbon (1933-2022) ;
  • Henri-Emmanuel de Bourbon (1935-2004) ;
  • Amélie-Marie de Bourbon (née en 1936).

Biographie

Jeune, il entre à l'Académie royale militaire de Bréda, comme officier de réserve. Par la suite, il devient Docteur en droit.

Nommé bourgmestre de la ville d’Oss, aux Pays-Bas, ses fonctions furent interrompues par l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale. Il les reprit ensuite, mais depuis il les a résiliées pour s’installer à La Haye. Directeur de la « Eerste Nederlandsche » Compagnie d'assurances sur la vie et contre l'invalidité S.A. A la Haye, il se consacre à la littérature. Il est un poète très estimé en Hollande et fut longtemps rédacteur d’un journal catholique.

Marié à Nimègue civilement le (divorcé le ) et religieusement à l'église de Pey Echt le à Gudrune Marie Naumann, il épouse en secondes noces à Mook civilement en , Marguerite-Marie van Mourik.

Après la mort de son père en 1937, il se déclare Chef de la famille et prend le nom de Louis XIX[4].

Armoiries

Blason Blasonnement :
D'azur à un sacré-cœur de gueules accompagné de trois fleurs de lys d'or.
Commentaires : En 1879, Louis-Charles de Bourbon (« Charles XI ») (1831-1899) et sa sœur Amélie (1819-1891) décident de porter le Sacré-Cœur en « abîme » sur l'écu traditionnel des rois de France aux trois fleurs de lys.

Notes et références

  1. « Généalogie de Louis-Jean-Henri-Charles-Adelberth Naundorff », sur Geneanet (consulté le )
  2. Philippe Delorme, Louis XVII la biographie, Via Romana, 2015
  3. « Biographie des descendants de Naundorff », sur naundorffisme.free.fr (consulté le )
  4. (nl) « Louis de Bourbon », sur Brabants Erfgoed, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du royaume de France
  • icône décorative Portail de la monarchie
  • icône décorative Portail du monde contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.