Lotus 102

La Lotus 102 est la monoplace de Formule 1 engagée par l'écurie Team Lotus dans le cadre du championnat du monde de Formule 1 1990. Il s'agit d'une profonde évolution de la Lotus 101, tant au niveau des modifications du châssis que de la motorisation. Elle est pilotée par les Britanniques Derek Warwick et Martin Donnelly, remplacé par Johnny Herbert pour les deux dernières manches de la saison.

Historique

Frank Dernie et Mike Coughlan s'appuient, pour la conception de la 102, sur le châssis de la Lotus 101, leur précédente création. Le point le plus important est l'intégration du bloc Lamborghini à douze cylindres en V au lieu du Judd, V8 utilisé en 1989 (Isuzu avait entamé des pourparlers restés sans suite). Le V12 Lamborghini a commencé la saison précédente dans la Lola LC88B engagée par l'écurie Larrousse.

Ce moteur a des inconvénients majeurs comme une taille imposante, un poids de 150 kg et une consommation élevée en carburant. Toutefois, Dernie pense que ces inconvénients seront largement compensés par la puissance d'environ 650 chevaux. La taille du bloc implique un positionnement très bas dans le châssis qui doit en plus incorporer un grand réservoir d'essence. La plupart des éléments de la 101 doivent être adaptés en vue de les alléger pour compenser l'embonpoint de la monoplace.

Les départs de Nelson Piquet et de Satoru Nakajima entraînent l'arrivée de Derek Warwick et la titularisation du pilote d'essai Martin Donnelly. Comme ces pilotes sont beaucoup plus grands que leurs prédécesseurs, le cockpit de la 101 doit être redessiné pour que les nouveaux titulaires puissent y prendre place. L'écurie est très confiante en sa nouvelle monoplace et Rupert Mainwarring, gestionnaire de l'écurie, annonce que Lotus inscrira quarante points cette saison.

À la fin de la saison, Team Lotus se classe huitième du championnat des constructeurs avec huit points, ce qui entraîne le départ du commanditaire principal Camel, et manque de provoquer la faillite de Lotus. En , Peter Collins et Peter Wright rachètent l'écurie. Lotus n'ayant pas assez de moyens pour concevoir une nouvelle monoplace pour 1991, une évolution de la 102 est créée, la Lotus 102B, qui abandonne le moteur Lamborghini pour un V8 Judd.

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Photo de l'avant d'une monoplace jaune dans un stand
La Lotus 102 de Derek Warwick en exposition à Goodwood en 2012.
Résultats détaillés de la Lotus 102 en championnat du monde de Formule 1
Saison Écurie Moteur Pneumatiques Pilotes Courses Points
inscrits
Classement
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
1990 Camel Team Lotus Lamborghini
3512 V12
Goodyear USA BRÉ SMR MON CAN MEX FRA GBR ALL HON BEL ITA POR ESP JAP AUS 3 8e
Derek Warwick Abd Abd 7e Abd 6e 10e 11e Abd 8e 5e 11e Abd Abd Abd Abd Abd
Martin Donnelly Abd Abd 8e Abd Abd 8e 12e Abd Abd 7e 12e Abd Abd Np.
Johnny Herbert Abd Abd

Légende : ici

  • icône décorative Portail de la Formule 1
  • icône décorative Portail des années 1990
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
  • icône décorative Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.