Losing My Edge

Losing My Edge est le premier single du groupe new-yorkais LCD Soundsystem sorti le et figurant sur leur premier album éponyme LCD Soundsystem (en) sorti quant à lui en .

James Murphy, le chanteur et leader du groupe, a déclaré que lorsqu'il a enregistré ce morceau, il a « tout fait pour sonner » comme le chanteur The Fall, Mark E. Smith, parce qu'il considère le groupe comme « l'influence la plus importante de [sa] vie »[1].

Pitchfork a placé la chanson au 13e rang dans son classement des 500 meilleures chansons des années 2000[2]. Pour Volume, le single fait partie des 200 disques qui ont changé le rock[3].

Artistes et groupes cités

Dans la chanson, James Murphy cite de nombreux artistes et de lieux consacrés à la musique que voici, par ordre d'apparition:

Le morceau se termine avec "Have you seen my records?" ("As-tu vu mes albums?") et la liste des artistes suivants:

Clip

Le clip de Losing My Edge montre James Murphy se faisant gifler pendant la quasi-totalité de la durée de la vidéo (4:28). Au début du clip, l'image a des difficultés pour se régler pour coller à l'intro chaotique de la chanson et l'on voit le leader du groupe teinté de vert, de rouge et de bleu. Le visage de Murphy laisse apparaître une lumière derrière lui lorsque son visage chavire à la suite d'une gifle. À la fin de la vidéo, le chanteur essuie des larmes prêtes à couler de ses yeux[4].

Notes et références

  1. (fr) « This Is Happening »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur lesinrocks.com (consulté le ).
  2. (en) « The Top 500 Tracks of the 2000s »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur pitchfork.com (consulté le ).
  3. (fr)Beauvallet, J.-D. (2008) « Les 200 disques qui ont changé le rock », Volume, #2, juillet-août, p. 79
  4. « Losing My Edge - LCD Soundsystem », sur youtube.com (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la musique électronique
  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.