Los Choneros

Los Choneros est un cartel de la drogue équatorien basé dans la ville de Chone, dans la province de Manabí, et présent sur une grande partie de la côte du pays. Ils sont accusés d'extorsion, de meurtres, d'assassinats à forfait, de trafic de drogue et d'autres crimes. Selon la police nationale de l'Équateur, ils constituent le bras armé d'un cartel colombien ayant des intérêts dans le pays. Beaucoup de ses membres figuraient sur la liste équatorienne des personnes les plus recherchées et ses dirigeants d'origine ont été emprisonnés ou tués.

Los Choneros
Date de fondation 2005
Fondé par Jorge Véliz
Lieu Drapeau de l'Équateur Équateur
Années actives 2005-actuellement
Nombre de membres 8 000[1]
Activités criminelles
  • Trafic de stupéfiants
  • Contrat d'assassinat
  • Meurtres
  • Kidnapping
  • Trafic d'armes
  • Trafic d'humains
  • Immigration illégale
Alliés Cartel de Sinaloa
Rivaux Los Lagartos, Los Lobos, Los Tiguerones, Los Chone Killers

Histoire

Le gang est apparu dans les années 1990 dans la province côtière de Manabi (sud-ouest), stratégique pour l'exportation de la cocaïne vers les États-Unis et l'Europe[1].

Le gang compterait quelque 8 000 membres[1].

Selon l'Observatoire équatorien du crime organisé, Los Choneros ont établi des liens avec les organisations criminelles colombiennes (Clan del Golfo) et mexicaines (Cartel de Sinaloa) ainsi qu'avec des réseaux des Balkans[1].

Le , Zambrano, le chef du groupe depuis le meurtre de Jorge Véliz en 2007, est assassiné dans une cafétéria du centre commercial Mall del Pacífico de Manta[2]. Il est à son tour remplacé par José Adolfo Macías Villamar, mieux connu sous le nom de « Fito ».

Évasion de José Adolfo Macías Villamar

En 2023, José Adolfo Macías Villamar annonce vouloir assassiner Guillermo Lasso, le président de l'Équateur élu en 2021. Villamar devient l'ennemi public numéro un dans le pays[3].

Le , le gouvernement équatorien annonce l'état d'urgence dans le pays après l'évasion de José Adolfo Macías Villamar[4].

Notes et références

  • icône décorative Portail de la criminologie
  • icône décorative Portail de l’Équateur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.