Lorenzo Beltrami

Lorenzo Beltrami, né le à Lecco, est un coureur de fond italien spécialisé en skyrunning. Il est champion d'Europe de SkyRace 2023 et champion d'Italie de SkyRace 2023.

Lorenzo Beltrami
Informations
Disciplines Skyrunning
Nationalité Drapeau de l'Italie Italie
Naissance
Lecco
Palmarès
Championnats d'Europe de skyrunning 1 - -
Championnats d'Italie de skyrunning 1 - -

Biographie

Lorenzo Beltrami naît à Lecco et grandit dans la commune voisine de Mandello del Lario. Il pratique l'aviron durant sa jeunesse dans le club Canottieri Moto Guzzi avec Giuseppe Moioli comme entraîneur. Bien que considéré comme prometteur, il ne souhaite pas continuer dans ce sport qu'il abandonne à l'âge de seize ans. Il décide de se concentrer sur la course à pied qu'il pratique comme entraînement. Durant ses entraînements avec le club d'aviron, il participe régulièrement à la course de montagne Molina-Rifugio Elisa. Il rejoint ensuite le club ASD Falchi di Lecco, spécialisé dans les sports de montagne et découvre la discipline du skyrunning. Il démontre un talent dans cette discipline en remportant notamment le Livigno K17 en 2019[1],[2].

En juillet 2022, il domine la Pierre Menta été avec Luca Del Pero et s'impose aisément en remportant les trois étapes[3].

Le , il s'élance sur la Monte Zerbion SkyRace, comptant comme épreuve de SkyRace des championnats d'Italie de skyrunning. Il réalise une solide course et termine devant Sergio Bonaldi. Il est devancé de plus de cinq minutes par Nadir Maguet mais ce dernier n'étant pas licensié à la FISky, le titre de champion d'Italie de la spécialité revient à Lorenzo Beltrami[4]. Le , il se livre à une bataille serrée en tête du Livigno SkyMarathon, avec Gianluca Ghiano, Sergio Bonaldi et Mattia Gianola. Les quatre hommes ne lâchent rien mais Lorenzo Beltrami parvient finalement à remporter la victoire pour huit secondes devant Sergio Bonaldi[5]. Le , il prend le départ de l'épreuve de SkyRace aux championnats d'Europe de skyrunning à Gusinje. Il voit dans un premier temps le Suédois Martin Nilsson s'emparer des commandes de la course avant que ce dernier ne lève le pied. Lorenzo Beltrami en profite pour récupérer la tête de course et s'envole vers le titre[6].

Palmarès

no  masculin Course Longueur Départ Temps
1reMédaille d'or Livigno K1717 km1 h 44 min 0 s
1reMédaille d'or Bernina Ultraks - Steinbock Trail16,3 km1 h 23 min 21 s
2eMédaille d'argent Livigno SkyMarathon34 km3 h 50 min 55 s
3eMédaille de bronze Cortina SkyRace19 km1 h 33 min 13 s
1reMédaille d'or Pierra Menta été72 km1-8 h 44 min 58 s
2eMédaille d'argent Cima d'Asta SkyRace26 km3 h 12 min 21 s
9e9e Championnats du monde de skyrunning - SkyMarathon31 km3 h 6 min 45 s
2eMédaille d'argent Monte Zerbion SkyRace22 km2 h 6 min 7 s
1reMédaille d'or Livigno SkyMarathon36 km3 h 58 min 28 s
1reMédaille d'or Championnats d'Europe de skyrunning - SkyRace30 km3 h 17 min 24 s

Records

Records personnels
Épreuve Performance Date Lieu
10 kilomètres 31 min 48 s Castano Primo
Semi-marathon 1 h 8 min 20 s Séville
Marathon 2 h 24 min 50 s Séville

Notes et références

  1. (it) « Dal canottaggio alla corsa: Lorenzo Beltrami porta Rock Experience in vetta alla Resegup », sur Lecco Notizie, (consulté le )
  2. (it) « Tra corsa e montagna: Lorenzo Beltrami », sur DF Sport Specialist, (consulté le )
  3. (it) Matteo Mastragostino, « Sky Running. Del Pero e Beltrami vincono l'edizione estiva della Pierra Menta EDF », sur Lecco Notizie, (consulté le )
  4. (it) Davide Pellegrino, « Monte Zerbion Skyrace: Nadir Maguet trionfa a Châtillon, Lorenzo Beltrami campione italiano Fisky », sur www.gazzettamatin.com, (consulté le )
  5. (it) Stefano Gatti, « Beltrami e Conti sbancano la Skymarathon di Livigno, Spagna padrona nello SkyTrail », sur Sportmediaset.it, (consulté le )
  6. (it) Giancarlo Costa, « Grande Italia seconda ai Campionati Europei di Skyrunning in Montenegro », sur www.runningpassion.it, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Italie
  • icône décorative Portail de l’athlétisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.