Lomas de Banao

La réserve écologique Lomas de Banao[n 1] (littéralement « collines de Banao ») est une aire protégée de Cuba située près du consejo popular Banao, dans la municipalité de Sancti Spíritus, province de Sancti Spíritus.

Présentation

Créée en 1988, elle s'étend sur 6 091 ha au cœur du massif de Guamuhaya (ou l'Escambray), sur trois municipalités : Trinidad, Sancti Spíritus et Fomento. Son point culminant est la Tetas de Juana à 842 m d'altitude[1].

Faune et flore

Elle abrite 165 (selon Ruiz et al. 2019) ou plus de 260 (selon escambray.cu) espèces endémiques, dont plusieurs espèces menacées. Pour la faune, il s'agit notamment de la conure veuve (Myiopsitta monachus, en espagnol cotorra), de la conure de Cuba (Psittacara euops, en espagnol catey) et du jutía, et pour la flore, du magnolia ou de Satorella banoensis, qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Las Tetas de Juana (843 m) est le site le mieux conservé de la réserve et abrite à lui seul 55 espèces endémiques[2].


Distinctions

En 2010, Lomas de Banao a remporté le premier prix régional de l'Environnement[3].

Annexes

Article connexe

Filmographie

En , la télévision cubaine a diffusé un film documentaire consacré à la réserve, dans le cadre de la série Hábitat[4].

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Parfois connue sous le nom de « Alturas de Banao »

Références

  1. [Ruiz et al. 2019] (es) I. Ruiz-Plasencia, J. Hernández-Albernas et E. Ruiz-Rojas, chap. 3 (Región occidental) « Catálogo de las áreas protegidas de Cuba », dans I. Ruiz (ed.), Las áreas protegidas de Cuba (avec cartes sommaires pour chaque aire protégée), Centro Nacional de Áreas Protegidas, , 386 p. (lire en ligne [PDF] sur researchgate.net), p. 109-110.
  2. escambray.cu.
  3. (en) « Lomas de Banao: Natural Values Highlighted », sur cubaheadlines.com, Source: Escambray (es) (consulté en ).
  4. (es) « Estrenan esta tarde documental Lomas de Banao », in Escambray, 19 avril 2012
  • icône décorative Portail de Cuba
  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.