Loke Wan Tho

Loke Wan Tho (en chinois : 陆运涛 ; pinyin : Lù Yùntāo ; 1915–1964) né à Kuala Lumpur (Malaisie), est un magnat du cinéma, ornithologue et photographe singapourien.

Biographie

Dato Loke Wan Tho est un des huit enfants de l'homme d'affaires Loke Yew (1846-1917), de sa quatrième femme Lim Cheng Kim (1895–1981) ; il avait deux sœurs utérines[1]. À la mort de son père c'est sa mère qui prit en charge le affaires familiales[1].

Après des études à la Victoria Institution à Kuala Lumpur, Loke fut envoyé dans un collège en Suisse en 1929[2]. Il fut champion de saut en longueur du canton de Vaud en 1932.

En 1933 il alla étudier les lettres et l'histoire à l'université de Cambridge, puis l'économie à la London School of Economics[2]. Il retourna en Malaisie en 1939 et prit le contrôle des affaires familiales qui comprenaient alors des banques, des plantation d'hévéa, des mines, des biens immobiliers, des hôtels et des cinémas[2]. En il s'installa à Singapour où il inaugura le Cathay Building, un immeuble comprenant un cinéma, un restaurant, des commerces et des appartements, et qui devint le symbole de son organisation[2].

Il fuit Singapour lors de l'invasion de la Malaisie par les Japonais en 1942 et se réfugia à Bombay via Java. En 1947 il retourna à Singapour et obtint la restitution du Cathay Building de la part des autorités britanniques[2].

En 1953 il créa les studios Cathay-Keris à Singapour afin de produire des films malais. Il créa les studios Motion Picture & General Investment Company à Hong Kong en 1956.

Loke Wan Tho, son épouse et les membres de la direction de son studio moururent à Taïwan le dans un accident d'avion, au retour du 11ème Asia-Pacific Film Festival[3].

Ornithologie

Sa rencontre avec l'ornithologue indien Salim Ali est à l'origine de son intérêt pour cette discipline. Il effectue plusieurs expéditions (Nouvelle-Guinée, Finlande...) notamment dans le but de photographier certaines espèces remarquables.

Annexes

Notes et références

  1. Chung 2009, p. 464.
  2. Chung 2009, p. 465.

Bibliographie

  • Stephanie Chung Po-yin, « A Chinese movie mogul and the transformation of his movie empire : the Loke Wan Tho family and the Cathay Organisation », Asia Europe Journal, vol. 7, , p. 463-478
  • icône décorative Portail de la photographie
  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • icône décorative Portail de l'ornithologie
  • icône décorative Portail de Singapour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.