Loi de Wien

La loi du rayonnement de Wien caractérise la dépendance du rayonnement du corps noir à la longueur d'onde. Il s'agit d'une formule empirique proposée par Wilhelm Wien, qui rend compte de la loi du déplacement de Wien.

Comparaison de différentes lois de rayonnement (Rayleigh-Jeans, Wien et Planck). Les lois de Planck et de Rayleigh-Jeans s'accordent bien aux plus basses fréquences. Les lois de Planck et de Wien s'accordent bien aux plus hautes fréquences.

Description

Dans sa forme donnée par Wien en 1896, elle s'écrit[1] :

avec

Cette loi possède un maximum donné par :

Contrairement à la loi de Planck, elle fournit des valeurs fausses pour les grandes longueurs d'onde. En outre, elle implique que l'intensité de rayonnement soit limitée avec l'augmentation de la température, ce que contredit également l'expérience.

Max Planck remédia à cela en 1900, en proposant l'expression suivante :

Planck remplaça ce qui était jusque là des constantes empiriques c1 et c2 par des constantes naturelles : la constante de Boltzmann, la vitesse de la lumière dans le vide et une nouvelle constante h nommée constante de Planck.

Notes et références

  1. (de) Wilhelm Wien, « Ueber die Energievertheilung im Emissionsspectrum eines schwarzen Körpers », Annalen der Physik, no 296, , p. 662–669.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la physique
  • icône décorative Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.