Loi de Ribot
La loi de Ribot sur l'amnésie rétrograde a été proposée par Théodule-Armand Ribot en 1881. Elle affirme qu'il existe un gradient temporel dans l'amnésie rétrograde, de telle manière que les souvenirs récents sont plus sujets à l'amnésie que les souvenirs plus anciens. Dans le même ordre d'idées, les souvenirs les plus anciens doivent réapparaître plus tôt lors d'un processus de retour de souvenirs amnésiques.

Théodule-Armand Ribot
Même si tous les patients souffrant d'amnésie rétrograde ne présentent pas des symptômes conformes à cette loi générale, un vaste corpus de recherche théorique et expérimental en confirme statistiquement les prédictions en psychopathologie, notamment pour la maladie d'Alzheimer.
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ribot's Law » (voir la liste des auteurs).
Sources
- Portail des neurosciences
- Portail de la médecine
- Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.