Loi tendant à favoriser l'emploi par l'aménagement et la réduction conventionnels du temps de travail
La loi tendant à favoriser l'emploi par l'aménagement et la réduction conventionnels du temps de travail est une loi française de 1996 sur l'aménagement du temps de travail.
Histoire
    
La loi Robien sur l'aménagement du temps de travail est une loi votée le , qui permettait aux entreprises de réduire le temps de travail de leurs salariés, soit pour effectuer de nouvelles embauches, soit pour éviter un plan de licenciement. En contrepartie d'une embauche d'au moins 10 % de salariés (CDI), elles ont bénéficié (et bénéficient toujours[Quand ?]) d'un allègement des cotisations patronales de sécurité sociale.
Le passage de la réforme des 35 heures entraîne la non-reconduction des accords Robien[1],[2].
Notes et références
    
- Murielle Fiole, Muriel Roger et Henri Rouilleaut, « Les effets sur l'emploi de la loi du 11 juin 1996 sur la réduction du temps de travail ; suivi d'un commentaire de Henri Rouilleault », Economie et Statistique, vol. 357, no 1, , p. 3–22 (DOI 10.3406/estat.2002.7661, lire en ligne, consulté le )
- Lionel Doisneau, Les accords Robien un an après, l'expérience des salariés, revue Travail et Emploi n° 83, (lire en ligne), p. 61 à 77
Liens externes
    
- Bilan de la loi Robien (site gouvernemental français)
- Négociation de la fin de la loi Robien au Crédit Lyonnais
- Portail du droit du travail en France
- Portail des années 1990
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

