Llanwrda

Llanwrda est un village et une communauté du Carmarthenshire, au pays de Galles.

Géographie

Situation

Le village de Llanwrda est situé dans le nord-est du Carmarthenshire. La ville la plus proche est Llandovery, à 6 km au nord-est.

Transports

Llanwrda est traversé par la route A40 (en), qui relie Londres au port de Fishguard à travers le pays de Galles méridional. Un axe secondaire, la route A482 (en), part de Llanwrda vers le nord pour rejoindre Aberaeron, dans le Ceredigion.

Llanwrda possède une gare ferroviaire (en) sur la Heart of Wales line (en) qui relie Craven Arms, dans le Shropshire (Angleterre), à Llanelli, sur le littoral, à travers le pays de Galles central.

Démographie

Au recensement de 2011, la communauté de Llanwrda comptait 514 habitants[1].

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Llanwrda abrite un monument classé de grade II* : Neuadd Fawr, une maison de campagne de la fin du XVIIe siècle[2].

L'église anglicane du village, bâtiment moderne construit sur le site d'un édifice médiéval, est dédiée à un saint obscur nommé Cwrdaf[3].

Personnalités liées

  • Le juge John Powell (en) (1632/1633-1696) est originaire de Llanwrda, où sa famille détient le manoir de Pentre Meurig[4].
  • L'auteur d'hymnes Dafydd Jones (cy) (1711-1777), natif de Caio, a terminé sa vie à Llanwrda[5].

Références

  1. (en) « Llanwrda Parish Local Area Report », sur Nomis (consulté le ).
  2. (en) « Neuadd Fawr - A Grade II* Listed Building in Llanwrda, Carmarthenshire », sur British Listed Buildings (consulté le ).
  3. (en) « Llanwrda St Cwrdaf », sur National Churches Trust (consulté le ).
  4. (en) Stuart Handley, « Powell, Sir John (1632/3–1696) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne Inscription nécessaire).
  5. (en) E. G. Millward, « Jones, Dafydd (1711–1777) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne Inscription nécessaire).

Liens externes

  • icône décorative Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.