Liu Yongqing

Liu Yongqing, née le à Chongqing (Chine), est Première dame de Chine entre 2003 et 2013, en tant qu'épouse du président Hu Jintao.

Liu Yongqing
Liu Yongqing en 2010.
Liu Yongqing en 2010.
Première dame de Chine
  
(9 ans, 11 mois et 27 jours)
Président Hu Jintao
Prédécesseur Wang Yeping (en)
Successeur Peng Liyuan
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Chongqing (Chine)
Nationalité Chinoise
Conjoint Hu Jintao

Biographie

Liu Yongqing et la Première dame américaine Laura Bush en 2006.

Née en 1940 à Chongqing, Liu Yongqing étudie au lycée Bashu. Elle rencontre son futur mari à l'université Tsinghua de Pékin. Par la suite, elle travaille pour le comité de planification urbaine de Pékin. Comme pour Hu Jintao, son parcours est peu connu des observateurs étrangers à la Chine. Elle ne reçoit pratiquement aucune attention du public avant que Hu Jintao accède au pouvoir. Ce dernier a par ailleurs tendance à éviter les médias au cours de sa carrière politique[1].

Durant le mandat présidentiel de son mari, Liu Yongqing l'accompagne lors de ses voyages officiels à l'étranger et intervient en faveur d'œuvres caritatives et d'institutions culturelles. Par exemple, le 27 janvier 2004, elle est à côté de son époux, avec le couple présidentiel français Jacques et Bernadette Chirac, devant la tour Eiffel à Paris, pour le 40e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises[2].

Hu Jintao et Liu Yongqing ont deux enfants : un fils, Hu Haifeng, et une fille, Hu Haiqing, tous deux ayant comme leurs parents étudié à l'université Tsinghua. Hu Haifeng est un homme d'affaires. Hu Haiqing s'est mariée en 2003, à l'âge de 33 ans, avec Mao Daolin.

Notes et références

  1. Kirsty Needham, « Well travelled - but not very well known », The Sydney Morning Herald, (lire en ligne).
  2. Simon Leplâtre et Harold Thibault, « Entre la France et la Chine, soixante ans de relations diplomatiques tumultueuses et déséquilibrées », Le Monde, 5 mai 2024.

Liens externes

    • icône décorative Portail de la Chine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.