Little Guerrier

Né au Suriname, danseur, chanteur, musicien, compositeur Little Guerrier est un artiste auteur-compositeur-interprète guyanais.

Des scènes ouvertes aux mixtapes « avec lakaz » à Reggae Matik. Il fait partie de cette génération des années 1990-2000 qui aspirait à faire entendre la voix des jeunes Guyanais.

Biographie

Il commencera à écrire et à chanter en 1995 inspiré par la chanson Natural Mystic de Bob Marley.

En 2001, il arrive en Guyane pour se rapprocher de sa famille.

En 2003, le producteur Nikko lui propose de rejoindre le groupe «Reggae Matik Crew»[1] avec laquelle il réalisera deux albums : "Roots-Rock-Reggae" et "Vibes", récompensé au Lindor 2006 pour la meilleure chanson de l'année avec le titre "Jah Jah est Réèl".

En 2008, Little Guerrier fait une tournée en France et représente les couleurs de la Guyane à la Rochelle aux Francofolies et Les IndéTendances avec le titre "Black Woman, I Love You" ; Il participe la même année au Transamazoniennes[2]

En 2011, sort son album "I and I" , également distribué au Canada, en Europe et au Brésil ; Little Guerrier fera découvrir sa musique à un nouveau public sur une tournée internationale (Algérie, Hollande, Brésil,Guadeloupe et France), ainsi qu'en Guyane avec le "I and I Promo Tour" avec Atipa Record.

En 2014 il enregistre son 5e album solo "More love", en live entre Rotterdam, Paris et la Guyane française, dont est extraite la ballade proposée en Backstage sur Guyane la 1ère[3].

En 2020 il participe au projet "Salamta Shashamane"[4] de Tiwony et Féfé Typical, avec l'association Mawuli-Ethiopie et le label 7 Seals Records mis en place à la suite de problèmes ethniques survenus en Ethiopie et plus particulièrement à Shashamane;

2021 - Album Shining

À travers de l'album SHINING, Little Guerrier livre un message de confiance en soi qui appelle à l’éveil d’une conscience collective, toujours auprès de la jeunesse.

L’artiste aborde des thèmes variés tels que le panafricanisme, l’espoir, la ténacité, la persévérance et la spiritualité.

Les collaborations sur cet album sont le reflet de l’esprit de partage, d’échange de connaissance et de savoir-faire de l’artiste.

Discographie

Albums

Récompenses

Notes et références

  1. « Little Guerrier : la relève du reggae guyanais est assurée », sur ♥ Fier d'être Guyanais ! Fier Guyane !, (consulté le )
  2. Habibou Bangré, « Les Transamazoniennes ambiancent la Guyane », sur Afrik, (consulté le )
  3. « BACKSTAGE, episode n°30, Little Guerrier », sur Guyane la 1ère (consulté le )
  4. « 7 Seals Records & Mawuli Ethiopie - Salamta Shashamane - Webzine », sur La Grosse Radio, (consulté le )
  5. « Little Guerrier présente son album, "Shining", lors d’un concert ce 9 décembre 2021 », sur Guyane la 1ère (consulté le )

Liens externes

Voir aussi

  • icône décorative Portail de la Guyane
  • icône décorative Portail du Suriname
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du reggae
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.