Litesound

Litesound est un groupe de rock biélorusse, originaire de Minsk.

Biographie

Débuts

Le groupe, à l'origine un duo acoustique, est formé en 2002 par les frères Dmitry et Vladimir Karyakin[1]. En 2005, le groupe change en quatuor et devient Litesound. Ils recrutent le bassiste Mario Gulinsky et le batteur Sergey Genko[2]. En 2006, le groupe remporte le Maiori International Music Festival, organisé en Italie, durant lequel ils rencontrent le chanteur italien Jacopo Massa, qui prenait part à la compétition[3]. Massa et Litesound commencent à s'associer, menant Massa à apparaitre dans divers concerts comme invité[3]. Finalement, Massa devient membre officiel du groupe. Le guitariste russe Alex Kolchin et le batteur biélorusse Ignat Yakovich se joignent aussi au groupe[4] tandis que Gulinsky et Genko quittent le groupe en 2006[2].

Le groupe participe à l'Eurofest 2006, dans l'espoir de représenter la Biélorussie au Concours Eurovision de la chanson, jouant le morceau My Faith qui se classe 6e[5]. Litesound participe à l'Eurofest 2008 jouant le morceau Do You Believe avec lequel ils finissent deuxième, mais perdent finalement face à Ruslan Alekhno. Ils finissent à l'Eurofest 2009, se classant troisième avec le morceau Carry On, qui fait participer Dakota[5]. En 2010, le groupe publie son premier album, Going to Hollywood[6], qui comprend le single Solo Per Te[3].

Eurovision

Le , le groupe est choisi pour représenter la Biélorussie au Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou, en Azerbaïdjan avec la chanson We Are the Heroes (Nous sommes les héros)[7].

Pourtant, lors de la finale nationale du , une autre artiste avait été choisie pour représenter la Biélorussie : Alena Lanskaya avec la chanson All My Life. Finalement, la chaîne retransmettant le concours décide d'envoyer à Bakou un autre participant de cette finale, le groupe Litesound.

Références

  1. « Litesound as new Belarusian representative in Eurovision-2012 », News.az, (consulté le )
  2. « Litesound as new Belarusian representative in Baku », Eurovision.tv, (consulté le ).
  3. (it) « Jacopo Massa all'Eurofestival 2012: 'Gareggio per la Bielorussia' », Rockol.it, (consulté le ).
  4. « Participants Profiles - Belarus 2012 - We Are the Heroes », Eurovision.tv (version du sur Internet Archive).
  5. Victor Hondal, « Belarus: Litesound back to EuroFest », ESCToday.com, (consulté le )
  6. « Going to Hollywood - Litesound », sur AllMusic (consulté le ).
  7. (en) « Eurovision Song Contest 2023 : Everything You Need to Know », sur Eurovision News, Polls and Information… (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de l’Eurovision
  • icône décorative Portail de la Biélorussie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.