Lionel Bilgo

Lionel Joël l Wendkouni Bilgo, né le 21 octobre 1981 à Ouagadougou est un économiste, écrivain, analyste politique et homme d'Etat Burkinabè. Il est l’auteur du livre «Burkina Faso : du rêve à l’action, créons demain». Il est le ministre de l'Education nationale[1],[2],[3],[4]du gouvernement de la Transition digérée par Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Biographie

Lionel Joël l Wendkouni Bilgo, est diplômé de l’École supérieure de commerce et de gestion de Paris[réf. nécessaire]. Initiateur du concept « Soldats je vous aime »[5], il encourage avec d’autres jeunes burkinabè comme Smarty, Alif Naaba, les soldats affligés par les attaques terroristes[6]. Il est critique pour une bonne gouvernance et la lutte contre la corruption[7] au Burkina Faso. En mars 2022, Lionel Bilgo fait son entrée dans le gouvernement de transition[8].

Vie associative

Lionel Bilgo est le président de l’association African Golden pour un renouveau africain. L’association African Golden[9] organise chaque mois des séries de conférences-débats avec des personnalités africaines comme Dr Abdoulaye Ly, Mélégué Traoré, ancien président de l’assemblée nationale du Burkina Faso, Aminata Traoré, écrivaine malienne, diffusés sur la télévision BF1[10].

Ouvrages

«Burkina Faso: du rêve à l’action, créons demai[11],[12]

Notes et références

  1. Swi Aib, « Burkina : L’écrivain et analyste politique, Lionel Bilgo, nommé ministre de l’Education nationale », sur AIB - Agence d'Information du Burkina, (consulté le )
  2. Lassané SAWADOGO, « Burkina: Lionel Wendkuni Bilgo, le nouveau visage de l'éducation », sur Minute, (consulté le )
  3. « Éducation nationale : Lionel Bilgo officiellement... "au tableau" ! », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  4. « Lionel Bilgo, le nouveau maître de l'éducation nationale », sur Mousso News, (consulté le )
  5. « Soldat, je vous aime, lionel bilgo - Bing video », sur www.bing.com (consulté le )
  6. « Surface de Vérité avec l'analyste politique Lionel Bilgo -BF1TV » (consulté le )
  7. « Burkina : les jeunes préfèrent l’argent aux idéaux politiques - Studio Yafa - Information & Dialogue au Burkina Faso », sur www.studioyafa.org (consulté le )
  8. « Le Burkina se dote d'un gouvernement de 25 ministres pour diriger la transition », sur VOA (consulté le )
  9. « Burkina : Les jeunes de l’association African Golden à l’école de Aminata Traoré », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  10. « Burkina : Les jeunes de l’association African Golden à l’école de Aminata Traoré », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  11. « Burkina : Le cri de cœur de Lionel Bilgo », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  12. « Littérature : Lionel Bilgo présente « Burkina Faso : Du rêve à l'action, créons demain » - leFaso.net », sur mobile.lefaso.net (consulté le )
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du Burkina Faso
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.