Lili Taylor

Lili Taylor, née le à Glencoe (Illinois), est une actrice américaine.

Biographie

Lili Taylor est la cinquième de six enfants, sa mère Marie travaille comme babysitter, et Park, son père, musicien de folk, travaille comme vendeur[1]. Elle était bonne élève au lycée New Trier High School (Winnetka, Illinois, 1985) et à l'université DePaul. Elle a fait de nombreux films indépendants. Elle a travaillé comme actrice pour la télévision et le théâtre. L'un de ses premiers rôles au cinéma est dans Mystic Pizza (1988) aux côtés de Julia Roberts. On peut la voir ensuite dans Dogfight, en 1991, tourné par Nancy Savoca. Elle y joue une jeune femme attrayante qui est impliquée dans un concours cruel par un Marine (joué par River Phoenix). Elle joue également dans le film Arizona Dream (1993), avec Johnny Depp. En 1996, elle est dans La rançon, de Ron Howard, avec Mel Gibson, où elle joue l'un des kidnappeurs. En 1999, elle est dans le film Hantise, aux côtés de Catherine Zeta-Jones.

Elle remporte le prix de la meilleure actrice lors du Festival international du film de Copenhague pour le film Factotum (dont elle partage l'affiche avec Matt Dillon) en 2005 et joue également dans les films Public Enemies (2009) et L'Élite de Brooklyn (2010).

À la télévision, Lili Taylor est notamment connue pour le rôle de Lisa dans la série Six Feet Under (2002-2005).

Filmographie

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

  • 2020 : The Evening Hour de Braden King : Ruby Freeman
  • 2020 : Paper Spiders de Inon Shampanier : Dawn

Télévision

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

Et aussi

Notes et références

  1. Biography at FilmReference.com.
  2. « Comédiennes ayant doublé Lili Taylor en France », sur RS Doublage (consulté le ).
  3. « Comédiennes ayant doublé Lili Taylor en France », sur Doublagissimo, .

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des séries télévisées américaines
  • icône décorative Portail de l’Illinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.