Ligne de Béchar à Abadla

La ligne de Béchar à Abdala, ou ligne de Colomb-Béchar à Abadla, est une ancienne ligne ferroviaire algérienne qui reliait Colomb-Béchar (actuelle Béchar) à Abadla dans le nord-ouest du Sahara algérien.

Ligne de
Béchar à Abadla
Image illustrative de l’article Ligne de Béchar à Abadla
Localisation de la ligne de Béchar à Abadla dans le nord-ouest de l'Algérie.
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Villes desservies Béchar, Abadla
Historique
Mise en service 1948
Fermeture 1962
Concessionnaires CFA (1939 1959)
SNCFFA (1959 1962)
Caractéristiques techniques
Longueur 90 km
Écartement standard (1,435 m)
Nombre de voies simple voie

Longue de 90 km, à voie unique et à écartement standard de 1 435 mm, la ligne a été mise en service en 1948 lors du prolongement du chemin de fer transsaharien de Béchar à Abadla. La ligne est fermée en 1962, à l'indépendance de l'Algérie.

Histoire

Le est mis en service la section entre Bouarfa (au Maroc) et Colomb-Béchar, longue de 165 km, de la ligne du chemin de fer transsaharien (ou chemin de fer Méditerranée-Niger)[1]. Cette ligne, à écartement standard de 1 435 mm, a pour origine la ville de Nemours (actuelle Ghazaouet), dans le nord-ouest de l'Algérie, traverse du nord au sud toute la partie orientale du Maroc de Oujda à Bouarfa, avant d'atteindre Colomb-Béchar dans une gare séparée, nommée Béchar - Méditéranée-Niger, située à proximité de la gare historique[2],[1].

La ligne du Transsaharien, qui devait relier le port de Nemours et Oujda (au Maroc), à Segou (au Mali) et Niamey (au Niger) via Tessit (au Mali), est prolongée jusqu'à Abadla en 1948. Cette section, longue de 90 km, sera la dernière du Transsaharien a avoir été construite[2],[1].

La ligne est fermée en 1962, après l'indépendance de l'Algérie.

La ligne

Caractéristiques

Longue de 90 km, la ligne est une voie unique à écartement standard et n'est pas électrifiée.

Tracé et profil

La ligne a pour origine la gare de Béchar - Méditéranée-Niger, située à proximité de la première gare de Béchar de la ligne d'Oran à Kenadsa. À la sortie ouest de la gare, elle prend une direction sud-ouest pour contourner Béchar par l'Ouest. Peu après avoir quitté Béchar, deux antennes se débranchent de la ligne pour desservir les bassins houillers de Kenadsa et de Béchar-Djedid. Ces deux antennes sont à écartement normal (1 453 mm), contrairement à celles issues de la ligne d'Oran à Kenadsa qui sont à écartement étroits (1 055 mm) et qui desservent aussi les deux sites houillers[2].

Les lignes ferroviaires entre Béchar et Kenadsa en 1949.

La ligne prend ensuite une direction sud-ouest jusqu'à Abadla. Son parcours, quasi rectiligne, s'effectue sur les bords orientaux de l'Hamada du Guir entre le chebket Mennouna, à l'ouest, et le djebel Oum El Graf, à l'est. Elle descend la vallée de l'oued Béchar qu'elle franchit à deux reprises au moyen de gabions ancrés dans le roc afin de ne pas faire obstacle à l'eau de l'oued lors des inondations provoquées par celui-ci[1].

Tracé de la ligne de Béchar à Abadla dans le nord-ouest du Sahara algérien.

Gares de la ligne

Gare Commune
actuelle
PK
depuis Béchar
PK
depuis le PK0(*)
PK
depuis Oujda
Altitude
Béchar - Méditéranée-Niger Béchar PK 000 PK 164 PK 452 783 m
Abadla Abadla PK 090 PK 254 PK 542 580 m
(*) Le PK 0 de la ligne est situé au PK 288,9 de la ligne du Chemin de fer du Maroc oriental (CMO), au nord de Bouarfa.

Notes et références

  1. Pascal Bejui, Luc Raynaud et J-P Vergez-Larrouy, Les chemins de fer de la France d'outre-mer : L'Afrique du Nord, le transsaharien, vol. 2, La Regordane, , 272 p. (ISBN 978-2906984134).
  2. Henri Lartilleux, Géographie des chemins de fer français : Troisième volume : Afrique du Nord, vol. 3, t. I, Édition Librairie Le Chaix, .

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
  • Henri Lartilleux, Géographie des chemins de fer français : Troisième volume : Afrique du Nord, vol. 3, t. I, Édition Librairie Le Chaix, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Pascal Bejui, Luc Raynaud et J-P Vergez-Larrouy, Les chemins de fer de la France d'outre-mer : L'Afrique du Nord, le transsaharien, vol. 2, La Regordane, , 272 p. (ISBN 978-2906984134). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Articles connexes

Lien externe

  • icône décorative Portail du chemin de fer
  • icône décorative Portail de l’Algérie
  • icône décorative Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.