Lewis Hastings Sarett

Lewis Hastings Sarett (22 décembre 1917 - 29 novembre 1999) était un organicien américain. Il a synthétisé la cortisone lorsqu'il travaillait chez Merck & Co.

Biographie

Il est né à Champaign, en Illinois. Son père était Lew Sarett, un poète et professeur juif réputé[1], et l'oncle de l'ancien secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld[2]. Il a vécu à Laona (Wisconsin), pendant son enfance, puis il a été au lycée à Highland Park, dans l'Illinois. Il a obtenu une licence de sciences à l'université Northwestern en 1939 (Phi Beta Kappa), puis il a eu son doctorat à l'université de Princeton.

Il a travaillé pour Merck & Co pendant 38 ans avant de prendre sa retraite en 1982. Il a inventé un procédé afin de synthétiser un composé prégnène tel que la cortisone, ayant le numéro de brevet suivant : 2,462,133.

Il a donné son nom à la réaction d'oxydation d'un alcool en une cétone, ou en aldéhyde, à l'aide de trioxyde de chrome et de pyridine : l'oxydation de Sarett. Les alcools primaires seront oxydés en aldéhydes et non pas en acides carboxyliques.

Distinctions et récompenses

Références

  1. (en) « Archives », sur beloit.edu (consulté le ).
  2. « Donald Rumsfeld On Rumsfeld’s Rules / Milt Rosenberg », sur miltrosenberg.com (consulté le ).
  3. « Chemical Pioneer Award », American Institute of Chemists (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.