Lev Roussov

Lev Roussov (en russe : Лев Александрович Русов, Lev Alexandrovitch Roussov), né le à Léningrad et mort le à Léningrad, est un peintre russe.

Biographie

Lev Roussov est né le dans la ville de Léningrad (Union soviétique). En 1939-1941, il étudie à l'atelier d'art de Vyborg, dans l'oblast de Léningrad. En , il est évacué, avec sa mère, lors du siège de Léningrad, vers la région de Gorki. En 1943, il s'installe à Kostroma pour continuer sa carrière artistique et étudie désormais dans une école d'art régionale. En 1945, il est transféré à l'École d'Art Tavritcheskaïa, de laquelle il sort diplômé en 1947.

En 1954, Russov montre ses œuvres dans des expositions d'arts de Leningrad. En 1955, il devient membre de la section de Leningrad des artistes de l'Union soviétique. Russov Lev révèle son talent dans une série de portraits de ses contemporains, réalisés du milieu des années 1950 jusqu'aux années 1960.

Lev Russov décède à Leningrad le , à l'âge 62 ans, d'une maladie cardiaque. Ses peintures sont exposées dans des musées et collections privées en Russie, Norvège, Grande-Bretagne, Suède, États-Unis, en France, et d'autres. Veuve, Catherine Balebina décède 15 ans après son mari et meurt le à Saint-Pétersbourg (Russie) à l'âge de 69 ans.

Notes et références

    Bibliographie

    Vidéos

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la culture russe
    • icône décorative Portail de l’URSS
    • icône décorative Portail de la peinture
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.