Les Parages du vide
Les Parages du Vide ou Aubert chante Houellebecq : Les Parages du Vide est le huitième album studio de Jean-Louis Aubert paru en solo en . Cet album est l'adaptation du recueil de poèmes de Michel Houellebecq Configuration du dernier rivage en musique. Précédemment à la parution de l'album, un extrait intitulé Isolement sort en .
Genèse et enregistrement
En 2013, l'écrivain Michel Houellebecq publia un recueil de poèmes intitulé Configuration du dernier rivage. Puis, en avril de la même année, Jean-Louis Aubert profita d'un rendez-vous annulé pour ouvrir le recueil à la page contenant un poème qui l'inspira : Isolement. En trois jours, Aubert écrivit la plupart des titres, surtout piochés dans le chapitre Les parages du vide ("c'était le plus lumineux" dit Aubert). Il envoya un courriel à Houellebecq pour lui demander l'autorisation de chanter ses textes. L'écrivain, réputé difficile à joindre, accepta deux jours plus tard dans le courriel de retour. "Je suis heureux d'être une source d'inspiration. Fier, même". La première rencontre eut lieu à Paris dans l'appartement du chanteur : elle dura des heures, se termina au milieu de la nuit; la suite s'écrivit sur plusieurs mois et rapprocha les deux hommes[1].
Liste des pistes
Participation
- Jean-Louis Aubert : guitares, piano, claviers, percussions, basse, batterie, chœurs, mixage
- Baptiste Brondy : batterie
- Vincent Ségal : Violoncelle solo
- Ballaké Sissoko : kora
- Nicolas Montazaud : percussions
- Marie-Jeanne Serero : arrangements cordes et vents
- Julien Chirol : arrangements cuivres
- Michel Houellebecq : textes
Notes et références
- Citation au début de l'article sur : http://www.franceinfo.fr/emission/le-choix-culture/2013-2014/jean-louis-aubert-chante-houellebecq-les-parages-du-vide-04-14-2014-10-25