Les Grandes Chaleurs

Les Grandes Chaleurs est un film québécois réalisé par Sophie Lorain en 2009. Le scénario est tiré de la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard, mise en scène au théâtre La Fenière par Jacques Lessard en 1991.

Synopsis

Gisèle Cloutier (Marie-Thérèse Fortin), une femme d'une cinquantaine d'années, travailleuse sociale dans un centre de jeunesse d'un quartier défavorisé de la ville de Québec, apprend à la mort de son mari qu'il a entretenu une relation secrète avec une autre femme sur une longue période de temps. Elle entame alors, non sans difficultés, une relation avec un ancien client nommé Yannick (François Arnaud), âgé d'à peine vingt ans. Au moment où il apprend la nouvelle du décès du mari de Gisèle, Yannick parcourt la ville de Québec pour la trouver et être là pour elle, car il est secrètement amoureux d'elle depuis des années. Par la suite, il ne peut s'empêcher de lui voler des choses, comme garantie de la revoir.

Fiche technique

Distribution

Récompenses et distinctions

Nominations

Prix Jutra 2010
Prix Génie 2010

Références

  1. Charles-Henri Ramond, « Grandes chaleurs, Les – Film de Sophie Lorain », sur Films du Québec, 7 juillet 2009 (mise à jour : 27 janvier 2013) (consulté le )
  2. Karl Filion, « Tapis rouge : Les grandes chaleurs », sur www.cinoche.com, (consulté le )
  3. « En photo - Début des grandes chaleurs », sur Le Devoir, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma québécois
  • icône décorative Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.