Les Scientifines

Les Scientifines est un organisme qui organise des activités scientifiques après les classes auprès des jeunes filles de 8 à 17 ans des quartiers défavorisés de Montréal, afin de les initier aux sciences et de les encourager à persévérer dans leurs études[1].

Les Scientifines ont lancées en 1987 par une équipe de quatre femmes de l’École de travail social de l’Université de Montréal : Claire Chamberland, Roseline Garon, Manon Théorêt et Diane Roy[2]. Valérie Bilodeau devient animatrice chez Les Scientifines en 2001 et directrice générale en 2009[3].

Les écoles où l’organisme est actif depuis des années sont dans l’arrondissement du Sud-Ouest, qui lui prête des locaux gratuitement. En 2021, l’équipe mène un projet pilote à Saint-Léonard[3].

L'organisme a mérité en 2001 le prix du CRSNG pour la promotion des sciences.

Liens externes

Références

  1. David Flotat, « Une journée de sciences au parc Pie-XII avec les Scientifines », sur Journal Métro, (consulté le )
  2. « Mission et historique », sur Les Scientifines, (consulté le )
  3. « Les Scientifines: apprivoiser les sciences en acquérant des compétences », sur nouvelles.umontreal.ca, (consulté le )
  • icône décorative Portail de Montréal
  • icône décorative Portail de l'éducation au Québec
  • icône décorative Portail des sciences
  • icône décorative Portail de l'enfance
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.