Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre

Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre (dit aussi La Famille de Darius) est un tableau de Charles Le Brun, réalisé en 1660-1661, qui représente Alexandre le Grand après sa victoire découvrant les reines de Perse dans la tente de la famille de Darius. Le tableau, restauré à de nombreuses reprises, est conservé au château de Versailles.

Il constitue l'une des œuvres les plus importantes du XVIIe siècle français et influencera tous les peintres européens tout au long du XVIIIe siècle.

La description de Félibien

En 1663, André Félibien donne une notice détaillée de la description du tableau, où il analyse la manière dont Charles Le Brun a composé son tableau. Cette étude permet de mieux saisir la démarche du peintre, qui fait fonction de véritable archéologue[1].

L'expression des passions

Références

Bibliographie

  • André Félibien, Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre, peinture du Cabinet du roi, Paris, Pierre Le Petit, (lire en ligne).
  • Marianne Cojannot-Le Blanc, « « Il avoit fort dans le cœur son Alexandre... » L'imaginaire du jeune Louis XIV d'après La Mesnardière et la peinture des Reines de Perse par Le Brun », Dix-septième siècle, no 251, , p. 371-395 (lire en ligne).
  • Thomas Kirchner, "Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre" de Charles Le Brun: tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle, Les Editions de la Maison des sciences de l'homme, coll. « Passerelles », , 143 p. (ISBN 978-2-7351-1617-1).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du classicisme
  • icône décorative Portail du XVIIe siècle
  • icône décorative Portail du château de Versailles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.