Edmond Ténoudji

Zebouloune Sadok Cohen Ténoudji, dit Edmond Ténoudji, est un producteur de cinéma algéro-français, né le à Constantine (Algérie française) et mort le à Paris[1].

Biographie

Edmond Ténoudji naît sous le nom d'état-civil Zebouloune Sadok Cohen Ténoudji en 1902 à Constantine[2],[3] en Algérie française.

Logo de sa société de production et distribution Les Films Marceau.

Il contrôle la société de production et de distribution Les Films Marceau, active dans l'après-guerre. Il est également impliqué dans la société Cocinor après sa fusion avec Les Films Marceau le pour devenir la société Marceau Cocinor[4]. En 1965, il fait partie du jury du Festival de Cannes[5],[6].

Sa petite-fille, Laura Tenoudji, est journaliste.

Filmographie

Notes et références

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 8e, n° 157, vue 22/31.
  2. (en) Michel Marie, The French New Wave: An Artistic School, John Wiley & Sons, , p. 60
  3. « Edmond Zabulon Tsadok COHEN-TENOUDJI », sur geneanet.org
  4. Éric Le Roy, « Chronologie du Film d'Art. L'histoire mouvementée d'un catalogue », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze. Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, no 56, , p. 335–340 (ISSN 0769-0959, DOI 10.4000/1895.4085, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Kit Smyth Basquin, Mary Ellen Bute: Pioneer Animator, Indiana University Press, , p. 97
  6. « Edmond Ténoudji », sur festival-cannes.com

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du cinéma algérien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.