Les Collecteurs d'impôts
Les Collecteurs d'impôts est un tableau attribué au peintre flamand Quentin Metsys (ou Massys)[1]. Il est conservé au musée du Louvre à Paris, un autre exemplaire se trouve au musée Liechtenstein à Vienne.
Description
    
Deux collecteurs de dettes portant un turban collectent et enregistrent l'argent des impôts, dont ils assurent le recouvrement. Au-dessus d'eux pend un ciseau. Au fond, à droite, une porte en bois.
C'est une représentation presque satirique qui semble inspirée des écrits d'Érasme de Rotterdam (connu personnellement et peint par le peintre en 1517[2]). Le tableau est un instantané efficace de l'aspect grotesque, brutal et mesquin du quotidien et de la réalité[3].
Notes et références
    
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Gli esattori » (voir la liste des auteurs).
- L'attribution à Massys, notamment en raison de la disposition inhabituelle du double portrait, a été remise en question par le critique d'art Fokker, qui donne l'œuvre à Corneille de la Haye. - T.H. Fokker - Due pitture di genere fiamminghe nella Reggia di Napoli
- Palais Barberini, Galleria Nazionale d'Arte Antica - Rome.
- (it) « La raffinatezza e il grottesco in Quentin Massys - Ultima Voce », (consulté le )
Liens externes
     
- Portail de la peinture
- Portail des Pays-Bas
- Portail de la Renaissance
- Portail du musée du Louvre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.



