Les Centurions

Les Centurions (Lost Command) est un film franco-américain réalisé par Mark Robson et sorti en 1966. Il est librement adapté du roman éponyme de 1960 de Jean Lartéguy, Les Centurions.

Synopsis

La guerre est le quotidien de Pierre Raspeguy, un lieutenant-colonel de l'armée française. À la tête d'un régiment de parachutistes coloniaux, il est chargé de retrouver le chef de la rébellion algérienne, un ancien officier de son équipe durant la bataille de Diên Biên Phu.

Fiche technique

Distribution

Box office

Le film ne remporte pas un franc succès aux États-Unis (1 150 000 $ de recettes), contrairement à la France où il se place à la cinquième place des films les plus vus au cinéma en 1966 avec 4 294 756 entrées.

Autour du film

Le personnage du lieutenant-colonel Raspéguy est inspiré de Marcel Bigeard. D'ailleurs Anthony Quinn a dédicacé une photo du film à Bigeard en ces termes : « Vous l'avez vécu, je l'ai joué simplement »[1]

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.