Les Camisards

Les Camisards est un film français réalisé par René Allio et sorti en 1972.

Synopsis

En 1702, à la suite de la révocation de l'Édit de Nantes, les protestants cévenols, majoritairement des paysans et ouvriers de la soie, constituent des groupes armés à la suite de Gédéon Laporte et combattent les dragons de Louis XIV, chargés d'imposer le catholicisme à toute la population. Pourchassés par le capitaine Poul, ils mènent une guerre de guérilla, harcelant les troupes royales, brulant les églises catholiques, et se réunissant en assemblées religieuses secrètes. Abraham Mazel, jeune prédicant, les enflamme par ses prédications apocalyptiques. Les groupes de résistance s'étendent, sous la direction de Cavalier notamment, malgré leur faiblesse et les pertes dans leurs rangs. Au moment où Poul pense les avoir vaincus, la résistance se réorganise, sous le nom de Camisards.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Analyse

Il s'agit de l'un de seuls films qui permette de s'immerger de façon réaliste dans l'atmosphère cévenole du début du XVIIIe siècle et de se rendre compte des persécutions dont ont été victimes les protestants de cette région. On y retrouve la plupart des éléments qu'on peut approcher en visitant le musée du désert ou la tour de Constance.

On y voit très bien le caractère à la fois prophétique et désespéré des suiveurs d'Abraham Mazel.

On retrouve dans la réalisation d'Allio l'espèce de pureté originelle qui était le but des camisards, ainsi que le côté « persécutés » de ces puristes protestataires. La (brève) scène du bain ou tous les acteurs sont nus a quelque chose d'édenique.

Il s'agit d'un film à petit budget, tourné dans les lieux réels où se sont déroulés les épisodes de la guerre des Camisards. Les figurants sont les habitants des divers villages où ont été tournées les scènes. Pour cette raison et pour le caractère commémoratif du film, ceux-ci éprouvent pour lui une certaine affection. Chacune de ses projections est entourée d'un sympathique folklore.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1970
  • icône décorative Portail de la Lozère et du Gévaudan
  • icône décorative Portail du Languedoc-Roussillon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.