Les Boukakes

Les Boukakes est un groupe de rock électronique français.

Biographie

Le groupe est formé en 1999[1] et son nom vient de l'insulte « boukake »[2],[3]. À ses débuts, le groupe donne ses lettres de noblesse au rock oriental, mêlant « rai, rock et reggae »[3]. Arpenteur de scènes internationales, ce melting-pot de musiciens et chanteurs slalome toujours entre chapelles et mosquées pour tisser une musique puissante et colorée qui emprunte autant au Maghreb qu'au rock[3]. En 2001, ils sortent leur premier album, Makach Mouch'kil, dont le titre qui signifie « pas de problème »[3]. À cette période, ils sont sept à composer cette formation : Abdou et Djélal au chant, Thierry à la guitare, Stef aux claviers, Bubulle à la basse et Pascal à la batterie[4].

Bien qu'ayant fait bon nombre de concerts, c'est en 2004 que le groupe perce réellement, à l'occasion des Découvertes du Printemps de Bourges, pour lesquelles ils sont finalistes[2],[1]. Cette victoire leur permet de faire trois années de tournée à travers une vingtaine de pays et des festivals notamment l'édition 2005 du Womex, le Festival international de jazz de Montréal, et le Paléo[2]. En 2005, ils sortent l'album Bledi et tournent dans toute l'Europe pour le promouvoir[3]. En 2007, ils sont nommés aux BBC Radio Awards des musiques du monde[3], puis ils sortent l'album Marra un an plus tard, en 2008, qui contient douze morceaux chantés en arabe[5].

En 2012, ils publient l'album Punky Halal[1].

Membres

Membres actuels

Anciens membres

  • Abdou Bekhechi — chant
  • Djellal Meghraoui — chant

Discographie

Notes et références

  1. « Rencontre musicale avec « Les Boukakes » à Montarnaud », sur Midi libre, (consulté le ).
  2. « Les Boukakes | DIMANCHE • MOVE • 21:00 - 22:00 », sur couleurcafe.be (archives) (consulté le ).
  3. (en) Garth Cartwright, « Awards for World Music 2007: Les Boukakes », sur BBC (archives) (consulté le ).
  4. « Les Boukakes à l'affiche », sur La Dépêche, (consulté le ).
  5. « Le pari des Boukakes », sur RFI Musique, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail des musiques du monde
  • icône décorative Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.