Les Aventures du roi Pausole (film)

Les Aventures du roi Pausole est un film français réalisé par Alexis Granowsky sorti en 1933 au cinéma d'après un roman de Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole paru en 1901.

Le film a simultanément été tourné en version anglaise : The Merry Monarch et une version en allemand : Die Abenteuer des Königs Pausole.

Synopsis

Le bienheureux roi Pausole règne paisiblement sur le royaume de Tryphème, qui n'a ni histoire, ni géographie. Chaque nuit, il choisit l'une des 366 épouses (une par jour, plus une pour les années bissextiles) pour partager sa couche. Toutes vivent dans l'attente de cette unique nuit annuelle. La vie s'écoule calmement jusqu'à l'arrivée d'un sémillant aviateur, Giglio, qui, tombant sous le charme de la fille du roi, la jeune et naïve Princesse Aline, vient bousculer les habitudes du palais et du harem de Pausole, qui finit par se rebeller sous la férule du Grand Eunuque Taxis et de la gouvernante du harem, Dame Perchuque.

Fiche technique

Distribution

À noter

  • Le tournage, qui a eu lieu sur la Côte d'Azur, a débuté en pour finir en [1].

Notes et références

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1930
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.