Les Émotifs anonymes

Les Émotifs anonymes est un film franco-belge réalisé par Jean-Pierre Améris, sorti en 2010.

Synopsis

Angélique Delange est une chocolatière talentueuse, mais aussi une grande émotive, qui perd tous ses moyens dès qu'elle devient le centre des attentions. Pendant 7 ans, elle a été maître chocolatier de Mercier, œuvrant dans l'ombre derrière l'identité fictive d'un ermite anonyme. À la mort de Mercier, sa recherche d'un nouvel emploi lui fait répondre à l'annonce de Jean-René Van den Hugde, patron d'une fabrique de chocolat au bord de la faillite. Leur passion commune pour le chocolat les rapproche rapidement et ils tombent amoureux, mais leur timidité maladive les empêche de se l'avouer. En effet, Jean-René est également un grand émotif, qui consulte un psychologue, alors qu'Angélique rencontre un groupe d'émotifs anonymes. Leur relation semble difficile, voire compromise, alors qu'ils ont tout pour réussir ensemble.

Fiche technique

Le réalisateur Jean-Pierre Améris, à l'avant-première du film.

Distribution

Production

Lieux de tournage[1]

Adaptation

Jean-Pierre Améris et Philippe Blasband ont adapté leur scénario au théâtre, la pièce est créée lors du Festival d'Avignon en 2019, au Théâtre des Béliers, dans une mise en scène d'Arthur Jugnot, et les personnages sont interprétés par Charlie Dupont, Tania Garbarski, Nicolas Buysse et Aylin Yay[4].

Notes et références

  1. Mentionné dans le générique
  2. « À la mère de famille dans Les Émotifs anonymes », sur www.parisfaitsoncinema.com (consulté le ).
  3. « Les Émotifs anonymes », dossier de presse [PDF], sur Unifrance (consulté le )
  4. « Les Émotifs anonymes », sur lesarchivesduspectacle.net (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du cinéma belge
  • icône décorative Portail des années 2010
  • icône décorative Portail du chocolat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.