Léopold Szondi

Léopold Szondi, né Lipót Sonnenschein le à Nyitra et mort le à Küsnacht, est un médecin, psychopathologiste hongrois, fondateur de la « psychologie du destin ».

Biographie et axes de recherches

Ses recherches – influencées par Freud et Ludwig Binswanger – ont porté sur l’hérédité et les théories géniques. Il cherchait à élucider la transmission génétique de facteurs conditionnant notre vie mentale. Pour ce faire, il a étudié de nombreuses généalogies et a mis à jour le concept « d'inconscient familial ».

L'approche génétique a cédé la place à l'approche pulsionnelle. Jacques Schotte, de l'université catholique de Louvain, a continué son œuvre. Il est le père de Péter Szondi (1929-1971).

Rescapé de la Shoah[1], il vécut dès 1944 en Suisse. Il est enterré au cimetière de Fluntern à Zurich[2]. Son épouse Ilona « Lili » Livia, née Radványi (1902-1986), leur fils Peter et leur fille Vera (1928-1978), qui était médecin, sont également enterrés dans la tombe.

Références

  1. « Leopold Szondi », sur www.leopold-szondi.ch (consulté le )
  2. (de) Friedhof Fluntern - Gräber von prominenten Verstorbenen[PDF]

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la psychologie
  • icône décorative Portail de la Hongrie
  • icône décorative Portail de la Shoah
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.