Leonardo Caffo

Leonardo Caffo, né le à Catania en Italie, est un philosophe, journaliste et écrivain italien.

Biographie

Leonardo Caffo a fait des études de philosophie à l'Université de Milan puis a obtenu un PhD à l'Université de Turin en 2014. Il a ensuite travaillé au Laboratoire d'Ontologie de Turin auprès du philosophe théorétique Maurizio Ferraris[1].

Il a été membre de l’Oxford Centre for Animal Ethics (institut dépendant de l'Université d'Oxford) ainsi que visiteur à l'Université Jawaharlal-Nehru en Inde et chef de séminaire à l'Université de Cassel en Allemagne[2].

Caffo enseigne aujourd'hui l'ontologie et la théorie du projet à l'École polytechnique de Turin[3]. Il donne aussi des cours au sein du département des Arts visuels de la Nouvelle académie des beaux-arts de Milan. En 2015, il a remporté le Prix Frascati pour la philosophie[4],[1].

Son livre Il maiale non fa la rivoluzione, publié en 2013, a fait l'objet de vives polémiques dans les médias italiens (notamment dans le quotidien Il Foglio)[5].

Il écrit régulièrement des articles d'opinion sur le journal américain Huffington Post[6] et sur les quotidiens italiens Corriere della Sera[2] et Il Manifesto. Il dirige également la revue Animot: l’altra filosofia aux côtés de Valentina Sonzogni[1].

En 2014, il est cité sur le quotidien national italien La Repubblica comme un des philosophes européens les plus prometteurs[1].

Publications

  • Il maiale non fa la rivoluzione, Sonda, 2013.
  • A come Animale, éd. Bompiani, 2015.
  • Un art pour l'autre, L'Harmattan, 2015.
  • La vita di ogni giorno, éd. Einaudi, 2016.
  • Fragile Umanità, éd. Einaudi, 2017
  • Vegan, éd. Einaudi, 2018
  • Costruire Futuri, éd. Bompiani, 2018

Références

  1. (it) « Leonardo Caffo - Me », sur leonardocaffo.org (consulté le )
  2. (en) « Leonardo Caffo », sur Laboratory for Ontology, 2010-2016 (consulté le ).
  3. (it) « didattica.polito », sur didattica.polito.it (consulté le ).
  4. (it) « Liste lauréats », sur frascatipoesia.it (consulté le ).
  5. (it) « I vegani non sono hooligans, sono i temibili filosofi anti-umani del futuro », sur ilfoglio.it (consulté le ).
  6. (it) « Leonardo Caffo », sur L’Huffington Post (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la philosophie
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.