Leonard Pietraszak

Leonard Pietraszak, né le à Bydgoszcz (aujourd'hui en voïvodie de Couïavie-Poméranie, au moment de sa naissance en Voïvodie de Poznań) et mort le à Varsovie (voïvodie de Mazovie)[1], est un acteur de théâtre et cinéma polonais[2].

Biographie

Leonard Józef Pietraszak est diplômé de l'École nationale de cinéma de Łódź en 1960. Sa carrière au cinéma commence en 1958, mais il se fait surtout connaître à la télévision où il joue dans de nombreuses séries. Il apparaît notamment sous les traits de Krzysztof Dowgird, le personnage principal de la série de télévision populaire de cape et d'épée Czarne chmury [Des nuages noirs]. Un vrai succès sur le grand écran l'attend en 1981, à la sortie de la comédie criminelle Vabank de Juliusz Machulski où il joue le directeur de banque Kramer[3]. Il aura l'occasion de l'incarner une seconde fois dans Vabank 2 en 1984.

Leonard Pietraszak se produit sur la scène du théâtre Ateneum de Varsovie à partir de 1977[4].

Filmographie


Décorations

Notes et références

  1. (pl) « Nie żyje Leonard Pietraszak, Honorowy Obywatel Bydgoszczy », sur bydgoszcz.pl, 1er février 2023
  2. (pl) « Leonard Pietraszak », sur filmpolski.pl (consulté le )
  3. (en) « Vabank », sur akademiapolskiegofilmu.pl (consulté le )
  4. (pl) « Leonard Pietraszak. O Actorze w Ateneum », sur teatrateneum.pl (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.