Leon Biliński
Léon Biliński né le à Zalichtchyky en Galicie autrichienne (aujourd'hui en Ukraine) et mort le à Vienne (Autriche)[1] est un homme d'État de la monarchie Austro-Hongroise, puis de la nouvelle Pologne.
Biographie
Il a occupé plusieurs hautes fonctions politiques sous la monarchie des Habsbourg : président des chemins de fer impériaux et royaux (Kaiserlich-königliche österreichische Staatsbahnen) de 1893 à 1895 ; gouverneur de Galicie de 1895 à 1897 ; ministre des finances de l'Autriche-Hongrie de 1895 et 1897, puis de 1909 à 1911 ; administrateur à Vienne de la Bosnie-Herzégovine de 1912 à 1915[2] ; pendant la Première Guerre mondiale, il fit partie du Comité suprême national instauré en Galicie de tendance pro-autrichienne. Après la guerre, il occupa le poste de ministre des finances de la république de Pologne en 1919.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Leon Biliński » (voir la liste des auteurs).
- Antoni Red Beaupre, Czas. 1933, nr 155 (11 VII), Spółka Wydawnicza "Czas", (lire en ligne)
- Le gouverneur sur place est Oskar Potiorek. C'est ce dernier qui était chargé de la protection de l'archiduc (voir l'article Attentat de Sarajevo)
Liens externes
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail de l’Autriche-Hongrie
- Portail de la Pologne
- Portail de l’Ukraine