Leo Duyndam

Léo Duyndam , né le à Poeldijk et mort le à Vallauris[1], est un coureur cycliste néerlandais.

Biographie

En 1966, Léo Duyndam, âgé de 18 ans, était encore considéré comme trop jeune pour une licence professionnelle par la KNWU, mais à la fin de l'année 1967, il franchit finalement le pas. Dès sa première année, il est sélectionné pour participer au Tour de France dans l'équipe cycliste néerlandaise dirigée par Ab Geldermans. Cependant, une blessure au tendon d'Achille jette un froid et Léo Duyndam est remplacé par Harm Ottenbros. Cette année-là, Duyndam devient champion néerlandais de poursuite, remporte le Tour du Limbourg belge et la première étape de Paris-Nice.

Léo Duyndam remporte 16 courses de six jours dans sa carrière, la plupart avec son compatriote René Pijnen. En 1972, il remporte une étape du Tour de France. Après avoir mis fin à sa carrière à l'âge de 28 ans, il émigre à Tourrettes-sur-Loup, dans le sud de la France, et devient un homme d'affaires. Léo Duyndam meurt à l'âge de 42 ans d'une crise cardiaque dans la piscine près de son domicile[2].

Palmarès sur route

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Tour de France

2 participations

  • 1970 : abandon (8e étape)
  • 1972 : abandon (7e étape)

Tour d'Espagne

1 participation

  • 1971 : hors délais (3e étape)

Palmarès sur piste

Six jours

Championnats d'Europe

Championnats nationaux

Notes et références

Notes

  1. Du 20 septembre 1967 au 31 décembre 1967

Références

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. « Nouvelliste et feuille d'avis du Valais », (consulté le )

Lien externe

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.