Le Mandarin aux pieds nus

Entretiens avec Jean Lacouture

Le Mandarin aux pieds nus est un livre d'entretiens d'Alexandre Minkowski avec le journaliste Jean Lacouture, présenté par ce dernier sous la forme d'un essai à caractère autobiographique, paru en 1975 aux éditions du Seuil.

Découpage

Un avant-propos de trois pages de Lacouture est suivi de quinze chapitres retraçant selon un ordre chronologique les étapes marquantes de la vie d'Alexandre Minkowski devenu « mandarin » (ce mot étant utilisé dans le titre de tous les chapitres sauf le premier) et les valeurs qu'il a défendues.

Contenu

Le livre s'ouvre sur une épigraphe du Médecin malgré lui de Molière se terminant par le passage : « [...] le bon de cette profession est qu'il y a parmi les morts une honnêteté, une discrétion la plus grande du monde ; et jamais on n'en voit se plaindre du médecin qui l'a tué. »

Réception

La journaliste médicale Claudine Escoffier-Lambiotte, sous la signature « Dr E.L. » relève dans le quotidien Le Monde le paradoxe apparent selon lequel l'auteur « est, sans conteste, l'un des grands privilégiés de la féodalité médico-scientifique » qu'il dénonce[1].

Bibliographie

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature française
  • icône décorative Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.