Le Repenti (film)

Le Repenti (التائب, El taaib en arabe) est un film dramatique algéro-français réalisé par Merzak Allouache, sorti en 2012.

Synopsis

Le parcours de Rachid, un jihadiste repenti bénéficiant d'une amnistie par la loi de la concorde civile et qui a quitté les montagnes et le maquis[1] pour regagner son village. Menacé, il rejoint la ville et se présente au commissariat. L'officier le place dans un café pour le maintenir sous surveillance. Rachid, discrètement, rentre en contact avec Lakhdar, un pharmacien rongé par le souvenir de la mort de sa petite fille, Selma, enlevée 5 ans plus tôt par le groupe terroriste de Rachid. Il conduit Lakhdar et son ex femme, Djamila, sur la tombe de celle-ci pour soulager sa conscience et fuir la région avec l'argent qu'il réclame au couple déchiré par ce drame.

À travers cette histoire, Merzak Allouache décrit la société algérienne meurtrie par la violence et traumatisée par une longue décennie noire marquée par le terrorisme aveugle des années 1990.

Le film est présenté à la Quinzaine des réalisateurs, dans le cadre du festival de Cannes 2012.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Récompenses

Notes et références

  1. AlloCine, « Le Repenti » (consulté le )
  2. POPULI-SCOOP, « Algérie : le repenti primé à Cannes », sur POPULI-SCOOP, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma algérien
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.