Le Procès du roi

Le Procès du roi (O Processo do Rei) est un drame historique franco-ouest-germano-italo-portugais réalisé par João Mário Grilo et sorti en 1990.

Synopsis

Le Roi-Soleil de France Louis XIV souhaite qu'une Française soit l'épouse du roi portugais Alphonse VI et choisit pour cela sa cousine Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie. Alphonse espère avoir un allié solide contre l'Espagne et accepte. Le roi, faible d'esprit, est cependant incapable de diriger et c'est son ministre, le comte de Castelo Melhor, qui est l'homme fort du royaume.

Louis XIV envoie son ambassadeur Monsieur de Preyssac à la cour d'Alphonse pour lui rappeler ses obligations en matière d'alliance, mais il se montre incapable. Sa propre épouse complote alors avec l'aide de l'ambassadeur et du frère du roi, l'infant Pierre, assoiffé de pouvoir. Ils accusent publiquement Alphonse d'impuissance, le font arrêter en novembre 1667 et obtiennent une bulle papale qui confirme la virginité de la reine et approuve son mariage avec le frère d'Alphonse, Pierre.

Un tribunal est convoqué, au cours duquel un certain nombre de femmes témoignent. Elles confirment toutes son impuissance et le roi est déposé.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. « Le Procès du roi », sur encyclocine.com
  2. (pt) « O Processo do Rei », sur cinemaportuguesmemoriale.pt
  3. (pt) « O Processo do Rei », sur cinept.ubi.pt

Liens externes

  • icône décorative Portail du Portugal
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.