Le Premier Pas (film, 1918)

Le Premier Pas (The Shoes That Danced) est un film muet américain, réalisé par Frank Borzage, sorti en 1918.

Synopsis

Rhoda Regan, une vendeuse, est amoureuse de « Harmony Lad », le leader d'un gang de rue new-yorkais appelé les « Hudson Dusters »[1]. Après que deux meurtres sont commis au « Pepper Box », un cabaret local, Harmony Lad promet à sa fiancée inquiète qu'il va abandonner le gang pour une carrière de chanteur et, fidèle à sa promesse, il accepte un contrat pour passer sur la scène du Pepper Box.

Quand Stumpy Darcy, le nouveau chef des Dusters, tue Wedge Barker, le chef d'un gang rival, parce qu'il avait flirté avec Mamie Conlon, sa petite amie, Harmony Lad fuit au New Jersey pour échapper aux interrogatoires de la police. Pour brouiller les traces de son amant, Rhoda dance toute la nuit avec Stumpy, qui est venu à un bal masqué déguisé en Charlie Chaplin. Stumpy suit Rhoda chez elle, et la police, croyant qu'il s'agit d'Harmony Lad, l'arrête.

Mis hors de cause, Harmony Lad se marie avec Rhoda et commence une carrière prometteuse dans les spectacles de variétés.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. Dans la critique de Variety parue à l'époque, il est dit que les gangs dépeints dans le film, les Hudson Dusters et les Cherry Hills, étaient de vrais gangs de l'East Side (Cf. note sur la fiche de l'AFI)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des années 1910
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.