Le Mock

Le Mock est un duo de vidéastes français créé en 2015 et l'une des plus grosse chaîne YouTube francophone spécialisée dans la vulgarisation littéraire. Le groupe est composé de « Pierrot » (journaliste) et « Redek » (professeur agrégé de littérature).

Historique

Pierrot et Redek se rencontrent en 2013 en classes préparatoires littéraires à Lyon[1]. Le premier s’en détourne pour des études à Sciences Po et un master d’histoire contemporaine à la Sorbonne[2], le second y demeure puis passe l'agrégation de lettres modernes[3] avant de rejoindre un collège de la région de Compiègne[4].

En 2019, la chaîne atteint 55 000 abonnés et est alors considérée comme l’une des principales chaînes YouTube francophones consacrées à la littérature[5].

Réalisations notables

Références

  1. Damien Poirier, « Redek et Pierrot (le Mock) redonnent du Peps à la littérature classique », maCommune.info, (lire en ligne)
  2. Michel Abescat, « Le Mock, la chaîne YouTube qui potache ses classiques », Télérama, (lire en ligne)
  3. Lucie Kosmala, « Le Mock te parle de littérature classique sur YouTube avec un humour décapant ! », Madmoizelle.com, (le-mock-litterature-youtube-581959)
  4. N.R., « Villemomble : ils revisitent la littérature classique sur Youtube », Le Parisien, (lire en ligne)
  5. Maxim Simonienko, « La Journée du Manuscrit Francophone s'associe avec des “booktubers” », ActuaLitté, (lire en ligne)
  6. Clément Solym, « Le Mock : Emma Bovary, un traitement critique qui décape », ActuaLitté, (lire en ligne)
  7. Lucie Kosmala, « Le Mock transpose la tragédie « Œdipe Roi » dans un polar délirant ! », Madmoizelle.com, (lire en ligne)
  8. Cécile Mazin, « Visite le patrimoine de ta bibliothèque sur Youtube avec Le Mock », ActuaLitté, (lire en ligne)
  9. Pauline Vallée, « Sur YouTube, Le Mock met en musique le “Requiem” d’Anna Akhmatova », Télérama, (lire en ligne)
  • icône décorative Portail d’Internet
  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.