Le Héros sacrilège

Le Héros sacrilège (新・平家物語, Shin Heike monogatari) est un film japonais réalisé par Kenji Mizoguchi, sorti en 1955. Il est basé sur le Heike monogatari.

Synopsis

Japon, XIIe siècle, moines et nobles s'opposent. Le clan Taïra, dirigé par Tadamori, a du mal à être considéré à sa juste valeur par la cour. Le fils de Tadamori, Kiyomori, apprend qu'il est peut-être en réalité le fils de l'ancien empereur, qui était l'amant de sa mère, une courtisane.

Fiche technique

Distribution

Appréciation

« Le film raconte l'histoire d'un fils de samouraï qui ne supporte pas, ayant pris conscience de sa force et de sa qualité, d'être tenu en inférieur.

Ce film, l'un des plus complexes et des plus riches de Mizoguchi, nous donne plus que tout autre, plus que l'Intendant Sansho dont il est une sorte d'approfondissement, la conception humaniste de notre cinéaste. Tout est permis à l'homme qui est son propre dieu pourvu qu'il combatte sans trêve toutes les craintes et les mensonges qui l'asservissent. »

 Jean Douchet, Mizoguchi, Connaissance du cinéma

Notes et références

  1. (ja) Le Héros sacrilège sur la Japanese Movie Database
  2. « Les films japonais sortis en France en salle », sur www.denkikan.fr (version du sur Internet Archive)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma japonais
  • icône décorative Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.