Le Grand cheval

Le Grand cheval est une gravure sur cuivre au burin datée de 1505, de l'artiste de la Renaissance allemande Albrecht Dürer (1471-1528).

Objet

Dürer grave Le Grand cheval en 1505, soit la même année que Le Petit cheval, qui apparait tout à la fois comme son pendant et son opposé. Alors que Le Petit Cheval est l'aboutissement des réflexions de l'artiste sur les proportions de l'animal et est marqué par une recherche d'idéal classique, Le Grand cheval se présente comme une étude d'après nature où Dürer réalise une représentation minutieuse des détails anatomiques de l'animal, notamment dans le traitement des jambes, de la crinière et de la queue[1].

Description

Le Grand cheval relève d'une savante construction : l'angle de vue singulier choisi par Dürer, qui opte pour une représentation de trois quarts dos, crée un saisissant effet de raccourci qui met en valeur la croupe imposante de l'animal, de surcroît légèrement surélevée par rapport à l'échine, ainsi que sa puissante musculature[1].

Postérité

Lucas Cranach l'Ancien reprend le motif du cheval vu de dos dans son Jugement de Pâris (1508)[2].

En Italie, Giovanni Antonio da Brescia grave une estampe largement inspirée de celle de Dürer vers 1510-1520, tandis que Benedetto Montagna propose une copie plus fidèle encore. Hans Baldung introduit une référence évidente au Grand cheval dans Le Palefrenier ensorcelé[1].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Mathieu Deldicque et Caroline Vrand (dir.), Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance, In Fine éditions d'art et musée Condé, Chantilly, , 288 p. (ISBN 978-2-38203-025-7).

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire de l’art
  • icône décorative Portail de la gravure et de l'estampe
  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
  • icône décorative Portail équestre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.