Le Garçu

Le Garçu est un film français de Maurice Pialat sorti en 1995. C'est le 10e et ultime long métrage de Maurice Pialat, qui met en scène sa propre histoire : lui est gâteux de son fils en raison d'une paternité tardive, il est en crise avec la mère de celui-ci et il est d'ailleurs bien plus âgé qu'elle. Mais la mort de son père (« le garçu » du titre), va l'amener à se réconcilier avec elle.

Synopsis

Gérard voit grandir Antoine, son petit garçon. Il a le sentiment de n'avoir jamais aimé autant et de n'avoir jamais été autant aimé. Il y a aussi Sophie, ses ex-femmes, ses maîtresses... Et la vie qui va...

Fiche technique

Distribution

Genèse du film

Choix des interprètes

Maurice Pialat choisit de donner le rôle du Garçu à Claude Davy qui a été son attaché de presse pour tous ses films à partir de Loulou à l'exception de Van Gogh[1].

Lieux de tournage

Ce film a été tourné à Paris. On reconnaît notamment la rue de Sèvres, la rue Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle, la rue de Babylone ou encore le grand magasin Le Bon Marché.

Quelques séquences sont tournées en Auvergne dans le Parc naturel régional Livradois-Forez à Cunlhat, région natale de Maurice Pialat.

Plusieurs scènes du début ont été tournées à l'île Maurice ; enfin, plusieurs scènes du film ont été tournées aux Sables-d'Olonne (hôtel Mercure, front de mer, port de pêche) en .

Montage

Maurice Pialat n'était pas satisfait du montage du Garçu et aurait souhaité remonter une nouvelle version[1].

Notes et références

  1. Claude Davy, « Une colère amoureuse », Cahiers du cinéma, no 576, , p. 44
  2. Adrien Gombeaud, « L'année Pialat », Vanity Fair France n°23, , p. 139

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.