Le Festin des dieux

Le Festin des dieux (en italien, Festino degli dei) est un tableau commencé par Giovanni Bellini en 1514, retouché par Dosso Dossi, et achevé par Titien en 1529. Il représente les dieux de la mythologie gréco-romaine festoyant. Commandé par Alphonse d'Este, il est aujourd'hui conservé à la National Gallery of Art, à Washington.
Sur le seau en bois en bas à droite du tableau figure l'inscription : joannes bellinus venetus / p MDXIIII.

Postérité

Le tableau fait partie du musée imaginaire de l'historien français Paul Veyne, qui le décrit dans son ouvrage justement intitulé Mon musée imaginaire[1]. Il relève également des « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale » constituant celui de Michel Butor[2].

Références

  1. Paul Veyne, Mon musée imaginaire, ou les chefs-d'œuvre de la peinture italienne, Paris, Albin Michel, , 504 p. (ISBN 9782226208194), p. 152-153.
  2. Michel Butor, Le Musée imaginaire de Michel Butor : 105 œuvres décisives de la peinture occidentale, Paris, Flammarion, , 368 p. (ISBN 978-2-08-145075-2), p. 56-57.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de l’Italie
  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail de la mythologie
  • icône décorative Portail de la National Gallery of Art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.