Le Dernier Trappeur

Le Dernier Trappeur est un docufiction français réalisé par Nicolas Vanier en 2004. Il relate un an de la vie de Norman Winther, l'un des derniers trappeurs traditionnels du Yukon canadien.

Synopsis

Au cœur des montagnes Rocheuses du Yukon canadien, au fin fond de la haute altitude, Norman est un trappeur musher qui vit de façon la plus solitaire, traditionnelle possible, avec Nebraska, une amérindienne Nahanni, ses deux chevaux et ses sept chiens d'attelage Husky. Il se donne le rôle de surveiller la nature et réguler les espèces.

Déconnectés des désirs créés par la société moderne, ils se nourrissent des produits de la chasse et de la pêche. Norman vit en autarcie et fabrique lui-même ses cabanes, raquettes, traîneau, canoë et tout ce dont il a besoin avec le bois et l'écorce prélevés en forêt, et Nebraska tanne le cuir à l’ancienne.

Une fois par an, au printemps, Norman effectue un voyage jusqu'aux villes les plus proches de Whitehorse ou Dawson City pour vendre environ 150 peaux et fourrures de lynx, castors, martes, loutres, loups, renards, caribous, élans... et acheter le peu dont il a besoin : farine, allumettes, bougies, tabac, piles pour son transistor, outils, médicaments, fusil de chasse et munitions.

Le Dernier Trappeur rassemble les moments forts que peut vivre un tel homme pendant une année, au-delà des randonnées en traîneau dans la froideur de l'hiver pouvant atteindre près de −55 °C, la descente en canoë d'un torrent enchâssé dans un canyon, les attaques des grizzlis et des loups et les rencontres avec des personnages au mode de vie hors du commun.

Fiche technique

Distribution dans leur propre rôle

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail du Canada
  • icône décorative Portail arts et culture de la Suisse
  • icône décorative Portail des années 2000
  • icône décorative Portail de la chasse
  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
  • icône décorative Portail de l’Arctique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.