Le Cirque en révolte

Le Cirque en révolte (anglais : Man on a Tightrope ; allemand : Ein Mann auf dem Drahtseil) est un film ouest-germano-américain en noir et blanc réalisé par Elia Kazan, sorti en 1953.

Il s'agit d'un film de propagande anticommuniste, produit dans la période du maccarthysme. Selon Erick Maurel sur DVDclassik, il s'agit d'« un des pamphlets anticommunistes les plus intelligents et tendus des années 1950 »[1]. Le critique Cédric Lépine estime que « La société humaine que dépeint Elia Kazan s'éloigne ainsi des stéréotypes manichéistes du film de propagande »[2].

Synopsis

Tchécoslovaquie, 1952. Le cirque Cernik n'est plus libre de ses déplacements depuis que les communistes ont pris le pouvoir. Le directeur Karel Cernik doit s'expliquer auprès du bureau politique. Il n'est pas arrêté, mais il doit modifier certains aspects du programme qui ne plaisent pas au parti. En fait, le but de la troupe est de se diriger vers la frontière allemande et de passer en zone libre. Il apparaît alors qu'un espion, qui renseigne les autorités, se trouve dans le cirque...

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. « Le Cirque en révolte », sur dvdclassik.com
  2. « Faux film de propagande et vrai aveu d'Elia Kazan », sur blogs.mediapart.fr
  3. « Le Cirque en révolte », sur encyclocine.com

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.