Le Château des amants maudits

Le Château des amants maudits (Beatrice Cenci) est un drame historique franco-italien réalisé par Riccardo Freda et sorti en 1956. Il s'agit d'un film biographique sur Beatrice Cenci (1577-1599).

Synopsis

En 1598 à Rome, Francesco Cenci, un patricien violent et dissolu, meurt assassiné. L'enquête diligentée pour retrouver son meurtrier s'arrête sur son fils Giacomo, l'amant de sa belle-mère Lucrezia. Pour le défendre, Lucrezia accuse Olimpio Calvetti, l'intendant de Francesco, qui avait aidé Béatrice Cenci. Soumise à la torture, Béatrice accuse également Olimpio, mais elle est condamnée à mort et décapitée au château Saint-Ange. Finalement, le juge fait également enfermer Giacomo et Lucrezia.

Fiche technique

Distribution

Postérité

Riccardo Freda avait eu l'ambition de faire une reprise de son propre film, en proposant à Colo O’Hagan Tavernier, l’ex-épouse de Bertrand Tavernier, d’en écrire le scénario. Mais le projet n'a pas abouti, et Freda le confie à Bertrand Tavernier. Celui-ci abandonnera l'idée d'un remake, et il préférera transposer l'histoire en France, en s'inspirant de la chanson de geste Raoul de Cambrai : ce sera le film La Passion Béatrice[2], sorti en 1987.

Finalement, celui qui reprendra l'histoire de Beatrice Cenci sera Lucio Fulci dans Liens d'amour et de sang en 1969.

Notes et références

  1. Isabelle Potel, « Le Château des amants maudits », sur liberation.fr,
  2. Jérémy Bernède, « "La passion Béatrice" mythique de Bertrand Tavernier », sur midilibre.fr,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.