Le Centaure de l'Arctique

Le Centaure de l'Arctique est un livre écrit par Yves Gauthier et qui relate le périple de Gleb Travine à travers l'URSS dès 1928. Cet ouvrage est écrit à partir des notes de Travine et de la publication qu'il en fit, mise à l'index par le régime stalinien qui ne tolérait pas l'expression des exploits individuels[1],[2],[3].

Gleb Travine, le Centaure de l'Arctique

Durant quatre ans, Travine, un ouvrier soviétique, seul et sans assistance aucune, part à vélo autour de l'U.R.S.S. Il commence son périple au Kamtchatka, se dirige vers Vladivostok, traverse l'Asie centrale, le Caucase, la Crimée et l'Ukraine, remonte au Nord vers Mourmansk, puis s'engage plein Est sur les côtes arctiques du pays, pédalant sur la banquise et se débrouillant au jour le jour pour sa subsistance, sa santé et sa sécurité. Il fut surnommé par les autochtones qu'il croise « l'homme qui chevauche un cheval de fer ».

De plus, ce livre apporte de nombreuses anecdotes intéressantes  incluses par l'auteur  pour comprendre la Russie et l'Union soviétique.

Le livre fut publié en février 2001 par Actes Sud (ISBN 978-2-7427-3090-2)

Notes et références

  1. « Le centaure de l'arctique », sur actes-sud.fr (consulté le ).
  2. Claude Marthaler, « Gleb Travine, le Centaure de l’Arctique », sur laliberte.ch, La Liberté, (consulté le ).
  3. Le Centaure de l’Arctique. Sur France Culture.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.